Biotista

Biotista

10 questions au fondateur de Greeen

10 questions au fondateur de Greeen

Tags: , , , ,


  1

Avec Anne, nous adorons le jeu des 10 questions pour Biotista, ça nous permet de découvrir des acteurs du monde bio, tous plus différents les uns des autres.

D’ailleurs, nous travaillons pour développer la chronique, si vous avez des suggestions, elles sont toujours les bienvenues!

Avant les (longues) vacances de Biotista, David Levy, le fondateur du site Greeen s’était gentiment prêté à notre petit jeu et avait répondu en toute sincérité à nos questions.

Souvenez-vous, nous vous avions fait découvrir son site en janvier dernier, lorsque que j’avais craqué sur son concept de Greeen Coaching.

Depuis, il s’est refait une beauté et vous propose une multitude de nouveautés design auxquelles je résiste quotidiennement…

J’espère que vous prendrez autant de plaisir que moi à lire cette interview.

Belle lecture à tous et un grand merci à David!

 

Q: Depuis quand êtes-vous concerné par l’écologie ?

R: Il n’y a pas vraiment eu de révélation : c’est venu au fur et à mesure, à force de lire des informations toutes plus horribles les unes que les autres sur l’état de notre planète et de voir la passivité des gens à ce sujet.

 

Q: Pour quelles raisons avez-vous créé votre site d’éco design?

R: Ma carrière professionnelle ne me paraissait pas follement attrayante d’une part et d’autre part j’avais la volonté de faire « quelque chose » pour la planète. J’ai donc concilié cet engagement écologique naissant avec mes compétences professionnelles.

Et puis je voulais aussi partager cet engagement, et il m’a semblé que le design était un bon vecteur, quelque chose qui pouvait réunir.

 

Q: Pouvez-vous nous parler de votre premier souvenir « green »?

R: Je n’ai pas vraiment de souvenir « green ». Par contre j’ai des souvenirs très nets d’actions pas très « green » de ma part, et encore aujourd’hui j’ai honte de ce que j’ai pu faire. C’est là que je me dis que je suis vraiment devenu écolo. 

 

Q: Votre premier geste bio de la journée ? Le dernier ?

R: Mon tout premier geste ‘bio’ de la journée est de mettre du lait de soja bio dans mes céréales (non bio, malheureusement). Et le dernier est d’éteindre le courant dans les prises électriques pour éviter que les appareils branchés dessus ne restent en veille inutilement durant la nuit.

 

greeen_in1

 

Q: Etes-vous un adepte de cosmétiques bio ou naturelles?

R: Je ne suis pas du tout un spécialiste, mais je connais les marques qui évitent les tests sur les animaux et j’essaie donc de faire attention à ça lors de mes achats (peu fréquents, je l’avoue…).

 

QMangez-vous bio ?

R: J’essaie, mais avec ma jeune entreprise je ne me verse pas encore de salaire, donc je suis un peu limité par l’état de mes finances. J’achète par contre des produits labellisés Commerce Equitable dès que possible (café, riz).

 

QEt des vêtements bio, vous en portez ?

R: Hmmm, pour être honnête je pense avoir seulement quelques t-shirt bio dans mon placard. J’ai un style assez classique, et malheureusement les grandes marques de textile se soucient très peu de l’écologie…

 

Q: Votre objet bio fétiche ?

R: Un des premiers produits mis en vente sur Greeen était un petit objet de décoration en bois de Finlande. Il représentait un pingouin (ou un hibou, selon les interprétations de chacun), et je n’en avais que quelques pièces. Quand j’ai appris que le fabricant avait arrêté la production, je me suis empressé d’acheter la dernière pièce sur mon site ! Depuis il trône chez moi avec fierté.

 

Q: Le lieu où vous vous sentez pleinement vous-même ?

R: Mes parents possèdent une petite maison à côté de Toulon. Elle appartenait à mes grands-parents et j’y vais depuis que je suis gamin. C’est un endroit sublime, avec une vue magique sur la mer. J’y ai plus de souvenirs que n’importe où ailleurs, et aujourd’hui il m’est impensable de ne pas y retourner régulièrement.

C’est loin de tout mais sans que l’on ait besoin de rien.

 

Q: Qu’est-ce qui n’est pas vert en vous ?

R: Mes appareils électroniques en tout genre.

greeen_in2

 

Parlez-nous un peu de vous, de Greeen

Les deux sont intimement liés, forcément. En fait, je pense que la création de Greeen a fortement développé ma conscience écologique : rencontrer d’autres personnes engagées, découvrir ce qu’il se passe dans de nombreux domaines, me tenir constamment au courant, tout ceci a fait de moi un écologiste convaincu. Bon, j’avais de bonnes bases, mais maintenant je suis vraiment acteur !

Mais je ne suis pas militant pour autant, et je pense que c’est très important : il faut déjà appliquer à soi-même tous ces beaux principes, les vivre au quotidien, avant de penser à prêcher autour de soi. C’est comme pour tout : si l’on force les gens à faire quelque chose, ils le feront mal et arrêteront à la première occasion. Il faut donc y aller plus finement, faire de petites avancées de-ci de-là, leur faire comprendre que c’est pas grand chose mais que c’est important, et toujours, toujours montrer l’exemple.

En sensibilisant on arrive à faire comprendre, et plus les gens comprendront plus ils prêteront attention. Ce qui forcera bien un jour ou l’autre nos dirigeants (politiques & économiques) à se pencher sérieusement sur la question. En tout cas, j’y crois.

En dehors de Greeen je suis quelqu’un de plutôt simple qui n’a pas besoin de beaucoup pour être heureux. Dis comme ça on pourrait penser que je suis une personne ennuyeuse, mais je crois que ça n’est pas le cas. Enfin, j’espère ! :)

 





Rendez-vous sur Hellocoton !




Vous aimerez peut-être :

Celine

Elle aime l’opéra italien, les lustres à pampilles et les romans policiers américains. Craque pour un risotto aux crevettes chez l’italien du coin ou un buryani au poulet dans son resto indien favori. Oui elle boit des mojitos, elle les prépare même! Adore avoir les pieds dans l’herbe fraîche et qu’on lui raconte de belles histoires. Les voyages font aussi partie de ses parties de plaisir, même si il lui reste encore beaucoup d’endroits magiques à découvrir. Elle se ressource le plus souvent sur les bords de la Méditerranée, mais apprécie aussi les sports d’hiver ! Grâce à Biotista, les étagères de sa salle de bains sont exclusivement bio !

social
Recommandé sur Google

Partenariat